Le Mont Aigoual, le sommet du Gard

Informations utiles

Restauration sur place

Pour toute la famille

Gratuit

à 1h08 de Souleyourt

Description

Le Mont Aigoual, le sommet du Gard

Établi à 1567m d’altitude, le Mont Aigoual est un des massifs majeurs du Parc national des Cévennes, et aujourd’hui une station nature 4 saisons grâce à la mise en place de nombreux parcours pour les sportifs amateurs et confirmés. Les forêts offrent calme et détente, on les découvre au fil des sentiers et des arboretums. A son sommet, l’Observatoire domine et nous laisse porter le regard à 360° jusqu’à la mer Méditerranée !

Une Forêt d’Exception

Terre de prédilection pour la randonnée et espace privilégié de découverte de la nature

La forêt domaniale de l’Aigoual est un site reconnu mondialement pour son patrimoine naturel et paysager. Intégrée à plus de 80% dans le Parc national des Cévennes, elle est engagée dans la démarche nationale Forêt d’Exception.

Le Phare de la Méditerranée

La forteresse du mont Aigoual culmine à 1567m d’altitude, avec un panorama incomparable, qui vaut à l’Aigoual son titre de Phare de la Méditerranée. Depuis sa tour, il est possible par temps clair, d’apercevoir les ¾ de la France. Le panorama est exceptionnel et la vue s’étend des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. C’est le plus haut sommet du Gard.

Cet Observatoire unique en son genre abritait la dernière station météorologique encore habitée. Restauré en 2023, il devient « Le Climatographe » premier Centre d’Interprétation et de sensibilisation du changement climatique de France.